Configurer Google My Business
Un gros plus gratuit pour votre activité !
Configurer Google My Business
Un gros plus gratuit pour votre activité !

N’y allons pas par 4 chemins, si pour votre entreprise on vous sonnait l’opportunité d’avoir une plus grande façade, avec une jolie vitrine complémentaire et le long d’une avenue, vous fonceriez ! Et ce quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise.
Car tout indépendant connaît l’importance d’être vu et connu pour booster son commerce…Et bien c’est simple, c’est ce que vous propose “Google My Business” (GMB), compléter votre vitrine sur l’Avenue du Web !
Un gros plus pour les entreprises (même de petite taille) et surtout les commerces de proximité !
Google My Business :
une vitrine sur l’Avenue du Web!
Dans cet article, nous allons présenter, à l’aide d’exemples concrets ou des analogies, les avantages de créer une fiche “Google My Business”
Dans un premier temps, le fait de réaliser votre fiche “GMB”, va améliorer la visibilité et le référencement de votre entreprise en ligne. Une fois la fiche réalisée et attestée, lors de toute recherche liée à votre entreprise, apparaîtra sur le côté de l’écran, une “fiche résumée” de votre entreprise.
Celle-ci reprend votre adresse, votre numéro de téléphone, le lien vers votre site Internet, vos horaires, des photos, des avis…mais voyons concrètement comment cela peut agir sur les résultats de votre entreprise.

Les + qu’offrent une fiche Google My Business. (GMB)
Débutons par la localisation : le fait de remplir cette fiche “GMB” pour votre entreprise, permet de la référencer dans les recherches locales.
Pour être plus imagé, prenons l’exemple d’une gentille famille affamée, qui décide de visiter votre région et de deux restaurateurs “Mr Pépéroni” et “Mr Parmesan”.
A l’heure du repas, cette famille dégaine son smartphone et réalise une recherche localisée. Mais oui, Vous savez, cette possibilité de rechercher, en direct, les commerces qui nous entourent dans un périmètre déterminé. Pour “Mr Pépéroni”, le fait d’avoir rempli sa fiche “GMB” offrira la possibilité d’être repris dans les résultats des recherches et localisé à l’aide d’un curseur rouge. De plus, cet outil va encore plus loin, il propose aux potentiels clients de la Pizzeria “Vita Pépéroni” de les guider jusqu’à l’entreprise. Quant au restaurateur “Mr Parmesan” qui ne s’y est jamais intéressé, il vient simplement de se priver d’une table de 4 clients…
Notez que cet exemple peut-être adapté à de nombreux autres secteurs d’activités, exemple pour des vacanciers qui recherchent une activité un jour de pluie, pour un amoureux qui ne trouve pas de cadeau pour sa bien-aimée sur la grand-place de sa ville…
Parlons à présent de référencement! Si nous reprenons l’analogie de votre entreprise physique, c’est comme si vous signaliez à toute personne, lors de son entrée dans votre ville ou village, l’existence et la direction à prendre pour atteindre votre entreprise.
Vous imaginez, des signaux qui référencent que votre commerce existe en grand!
Mais en plus, de dire que vous existez, l’outil donne « l’eau à la bouche » à vos clients potentiels.
Il faut envisager la « fiche GMB », comme un accueil des clients potentiels ; avant même qu’ils soient dans votre commerce. D’un coup d’œil, ils connaissent vos horaires, votre offre, vos jours de fermeture et découvrent même parfois à travers les photos l’ambiance qui se dégage de votre entreprise !

Une force cachée sous-estimée de la fiche Google My Business.
Une autre force de la fiche “GMB”, que nous sous-estimons régulièrement, c’est qu’elle va permettre à vos clients de connaître votre réputation ! Mais surtout, que vous puissiez aussi y travailler ! Car si on parle des ravages de certains avis déposés sur Internet, on parle peu des retombées positives qu’ils peuvent amener. A titre d’exemple, en 2020, 87 % des français ont consulté les avis des clients avant de prendre une décision d’achat. (Source : IFOP).
Vous imaginez donc facilement, que des avis positifs, encouragent à pousser la porte de votre établissement. De surcroît, ces avis contribuent eux-aussi à votre référencement et classement Google…
Mais à contrario du bouche à oreilles pour lequel les entreprises avaient peu de moyen d’agir, chaque entreprise peut contribuer à son E-réputation.
Répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, remercier pour ces retours… montrent votre implication dans votre entreprise et augmentent le capital confiance pour vos clients actuels et potentiels. Et cela influence également votre référencement.
Comment réaliser ma fiche Google My Business ?
C’est assez simple, connectez vous au compte Google My Business lié à votre entreprise. En suite, toutes les étapes sont expliquées. Si vous le souhaitez, nous animons des webinaires gratuits plusieurs fois par an sur ce sujet ou nous expliquons les différentes étapes de la création de sa fiche “GMB”.
La prochaine se tiendra ce mardi 15 février 2022. Contactez-nous pour y participer !
Nous savons tous que l’ère de l’annuaire téléphonique est révolue, prenez avec nous le temps de vous référencer autrement 😉
L’équipe Impulsion Web.
👉 Vous voulez en savoir plus, alors cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre un rendez-vous!